Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse de l'usage du sol de la région de Bokito (Mbam et Inoubou, Cameroun) à partir de données de télédétection et implications sur les systèmes de culture agroforestiers

Alexandre C.. 2013. Montpellier : UPV, 39 p.. Mémoire de master 2 -- Géomatique. Ingénierie et Gestion Territoriales . Informatique.

Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, les enjeux agronomiques sont cruciaux. En zone sub-saharienne le mode de culture en agroforêt est très répandu et pourrait être une solution durable. Plusieurs projets multidisciplinaires ont pour but d'évaluer la part de cette production dans le revenu des ménages. La zone étudiée dans la région de Bokito au Cameroun présente la particularité d'être en transition savane-forêt où l'agroforesterie est en grande partie à base de cacaoyers. L'objet de cette étude est de réaliser une carte d'occupation du sol et d'analyser spatialement la distribution des cultures. Une cartographie de l'usage du sol a donc été produite avec une précision globale de 85%, à partir d'images WorlvView2 et grâce à l'usage de différentes techniques de télédétection (ex : analyse spectrale, texturale) et d'un outil de classification orientée objet. La typologie en est assez fine, notamment pour les cultures agroforestières, et permet d'analyser la répartition des différents systèmes de culture. Une première analyse statistique de cette classification indique une " clusterisation " du paysage, très fortement liée à l'altitude, ce qui permettra aux agronomes d'en déduire des inférences sur les pratiques agricoles dans la région.

Documents associés

Mémoire