Publications des agents du Cirad

Cirad

Les déterminants de l'adoption d'innovations techniques sur maïs à l'ouest Cameroun, une contribution à la sécurisation alimentaire

Mabah Tene G.L., Temple L., Havard M.. 2013. In : Fok, Michel (ed.), Ndoye, Ousmane (ed.), Koné, Siaka (ed.). AGRAR-2013 : L'agriculture face aux défis de l'alimentation et de la nutrition en Afrique : quels apports de la recherche dans les pays cotonniers. Gembloux : PAG, p. 283-291. Conference of African Research on Agriculture, Food and Nutrition, 2013-06-04/2013-06-06, Yamoussoukro (Côte d'Ivoire).

Au Cameroun, la diffusion du maïs s'est accélérée en réponse à une demande croissante. Son extension dans les zones rurales concourt à améliorer la sécurité alimentaire via la diversification des revenus et l'accroissement des disponibilités alimentaires. Afin d'accroître les rendements, des hybrides ont été produits par la recherche agricole. Nous explicitons ici les déterminants du processus d'adoption pour la culture du maïs du paquet technique (semences améliorées, engrais chimiques, pesticides, monoculture) vulgarisé par les services agricoles étatiques. Il s'agit du contact avec les services de vulgarisation, la location des terres, l'orientation marchande de la production, la superficie cultivée en maïs. Cependant, les exploitants enquêtés n'adoptent en majorité qu'un, deux ou trois éléments du paquet technique selon leurs besoins et stratégies spécifiques. Ceci remet en question le modèle linéaire d'innovation et interpelle la recherche et la vulgarisation agricoles pour des propositions techniques qui optimisent la diversité et l'hétérogénéité des systèmes locaux de production.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :