Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment analyser la gouvernance territoriale ? Mise à l'épreuve d'une grille de lecture

Rey-Valette H., Chia E., Mathé S., Michel L., Nougaredes B., Soulard C.T., Maurel P., Jarrige F., Barbe E., Guihéneuf P.Y.. 2014. Géographie, Economie, Société, 16 : p. 65-89.

DOI: 10.3166/ges.16.65-89

La gouvernance territoriale est devenue un enjeu pour la mise en oeuvre des politiques publiques et une nécessité pour les acteurs du développement territorial. Cet article présente une grille d'analyse de la gouvernance territoriale construite dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire centré sur la question des innovations organisationnelles dans les dispositifs de gouvernance. Élaborer une grille d'analyse sur la gouvernance territoriale ne va pas de soi. En effet, les dispositifs et les outils sont contextuels et les modes de gouvernance pluriels selon les objectifs et les dynamiques antérieures. Ils peuvent relever d'une logique d'exploitation ou d'exploration. Nous illustrerons l'opérationnalité de la grille d'analyse proposée à partir des travaux de terrain réalisés dans trois situations de gouvernance contrastées en Languedoc Roussillon.

Mots-clés : gouvernance; politique de développement; aménagement du territoire; développement régional; innovation; partenariat; participation; méthodologie; technique analytique; Étude de cas; languedoc-roussillon; france; développement territorial

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :