Publications des agents du Cirad

Cirad

Étude et développement d'un dispositif de piégeage en conditions seminaturelles pour les femelles de la mouche du melon Bactrocera cucurbitae, (Diptera : Tephritidae) à La Réunion

Muller L.. 2014. Nice : Université Nice Sophia Antipolis, 32 p.. Mémoire de master 2 -- Recherche SVS. Biologie santé de l'environnement. Protection des cultures et agro-environnement.

La mouche du melon Bactrocera cucurbitae (Coquillett) (Diptera : Tephritidae) représente un fléau pour les cultures de Cucurbitaceae à La Réunion. Les dégâts sont occasionnes par l'oviposition des femelles dans les fruits. A l'heure actuelle il n'existe pas d'attractif puissant permettant de gérer les populations de femelles de cette espèce. L'utilisation de kairomones apparait comme une solution prometteuse dans le cas de B. cucurbitae. De récentes études, menées en conditions de laboratoire, ont permis d'identifier un mélange deux composes volatils étant aussi attractifs que l'odeur du concombre frais pour les femelles de cette espèce. C'est dans ce contexte que la présente étude propose de développer un dispositif de piégeage efficace en conditions semi naturelles, utilisant comme attractif ce mélange. L'efficacité d'un diffuseur de type lanière polymérique a été étudiée par des tests comportementaux en conditions contrôlées et semi naturelles. Associée aux diffuseurs, cette étude propose un système de piégeage efficace permettant la capture des femelles de B. cucurbitae. Pour ce faire, l'évaluation de deux systèmes de piégeage (McPhail et TephriTrap) suivant différentes modalités (couleur, forme) ont permis d'identifier un dispositif de piegeage permettant d'attirer significativement plus de mouches. L'efficacité du diffuseur associe à un piège de type TephriTrap a été évaluée par des tests comportementaux en conditions semi-naturelles. Ces résultats sont porteurs d'une solution prometteuse pour les techniques de piégeage de masse des femelles de B. cucurbitae en champs.

Documents associés

Mémoire