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Faire ses courses au Vietnam aujourd'hui : quand les supermarchés touchent aux sens

Figuié M., Bricas N.. 2014. Anthropology of Food : 12 p..

Les changements rapides du système agro-alimentaire vietnamien, avec notamment le développement de la grande distribution, s'accompagnent d'un changement des modes de qualification des aliments. La vue devient un sens dominant pour évaluer la qualité des produits, alors que le toucher, l'odorat, le goût, voire l'ouïe, étaient largement mobilisés autrefois. La distanciation (physique et cognitive) qui s'opère entre les mangeurs et les produits qu'ils achètent est une façon de lire la modernisation et l'industrialisation de l'alimentation en cours dans des pays émergents comme le Vietnam. En analysant les relations sensorielles à l'alimentation dans ce contexte, cet article contribue à la compréhension de la manière dont la réforme économique affecte les "micro-pratiques" de la population urbaine et comment ces changements reflètent les valeurs de la classe émergente des consommateurs urbains.

Mots-clés : produit alimentaire; comportement du consommateur; consommation alimentaire; qualité; propriété organoleptique; vision; changement social; viet nam

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