Publications des agents du Cirad

Cirad

Efficacité des huiles essentielles d'Eucalyptus camaldulensis et de Cymbopogon citratus dans la protection des stocks de riz contre Sitophilus oryzae (Coleoptera: Curculionidae) et Sitotroga cerealella (Lepidoptera: Gelechiidae)

Togola A., Silvie P., Seck P.A., Menozzi P., Nwilene F.E., Glitho I.A., Chougourou D.. 2014. IOBC/WPRS Bulletin, 98 : p. 203-211. Conference on Integrated Protection of Stored Products. 9, 2013-07-01/2013-07-04, Bordeaux (France).

L'augmentation de la production rizicole en Afrique Subsaharienne et la recrudescence conséquente des ravageurs de stocks tels que Sitophilus oryzae et Sitotroga cerealella nécessitent des actions d'accompagnement de la recherche afin de préserver la qualité et la quantité des récoltes entreposées. Les méthodes de lutte les plus largement utilisées en milieu paysan dans le cadre de la protection des stocks sont les méthodes chimiques. Il apparaît nécessaire de développer de nouvelles mesures de protection des stocks afin de minimiser les risques liés à l'usage des produits chimiques sur la santé des producteurs et celle des consommateurs. L'objectif de cette étude était de développer des technologies alternatives basées sur le traitement des emballages avec les huiles essentielles de Cymbopogon citratus (citronnelle) et d'Eucalyptus camaldulensis afin de protéger efficacement le riz stocké contre ces ravageurs. Pour mener à bien l'étude, deux procédés ont été utilisés: l'imprégnation des sacs en jute et le traitement des sacs en cretonne par pulvérisation. Les sacs en jute ont été trempés dans les huiles essentielles diluées dans l'alcool à des concentrations de 3%, 4% et 5% correspondant respectivement à des doses de 2.34 ml; 3.12 ml et 3.9 ml/sac. Les sacs en cretonne ont été traités soit avec un seul produit (à la dose de 0.25 ml/sac), soit avec les deux huiles associées (à la demi-dose de 0.125 ml/sac). 24 heures après l'application des produits, chaque sac a reçu 100 g de riz paddy, puis a été infesté artificiellement avec 10 couples d'adultes de S. oryzae et de S. cerealella. 90 jours après traitement, les populations des deux espèces ainsi que leurs dégâts ont été évalués. Les résultats ont montré que l'imprégnation des sacs en jute et le traitement des sacs avec les huiles essentielles de C. citratus et d'E. camaldulensis constituent des moyens efficaces de protection du riz stocké contre S. oryzae et S. cerealella. En outre, l'association des deux huiles appliquées sur des sacs en cretonne recouverts d'un sac plastique étanche, est apparue comme la technique la plus efficace pour lutter contre ces ravageurs. Les résultats obtenus avec ces produits naturels sont prometteurs mais avant de vulgariser ces technologies, il est nécessaire d'analyser leur effet sur la qualité des denrées traitées et de s'assurer de leur innocuité vis-à-vis des consommateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : matériel de conditionnement; cymbopogon citratus; eucalyptus camaldulensis; efficacité; huile essentielle; insecticide d'origine végétale; lutte biologique; lutte après récolte; sitophilus oryzae; sitotroga cerealella; ravageur des denrées entreposées; riz; bénin; paddy

Thématique : Manutention transport stockage et conservation des produits d'origine végétale; Traitement des produits agricoles non alimentaires; Conditionnement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :