Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion agroécologique des Mouches des légumes à La Réunion

Deguine J.P., Augusseau X., Insa G., Jolet M., Marquier M., Rousse P., Roux E., Soupapoullé Y., Suzanne W.. 2013. Innovations Agronomiques, 28 : p. 59-74.

GAMOUR est un projet de recherche-développement visant à gérer les populations de Mouches des Cucurbitacées présentes à La Réunion. Il s'appuie sur une démarche agroécologique. GAMOUR est caractérisé, d'une part, par un partenariat diversifié et, d'autre part, par des innovations techniques de protection des cultures (augmentorium, plantes pièges, appâts adulticides, piégeage sexuel). Mis en place de 2009 à 2011 sur 3 villages pilotes (Salazie, Entre-Deux et Petite Ile) et sur 5 fermes certifiées " Agriculture Biologique ", le projet a donné des résultats très encourageants. De nombreuses connaissances ont été obtenues sur la bioécologie des mouches et sur de nouvelles techniques de protection. L'enseignement, l'encadrement d'étudiants, la formation des acteurs et la sensibilisation du grand public ont également été mis en avant dans le projet GAMOUR. Sur le plan socio-économique, les agriculteurs ont pu supprimer les insecticides chimiques qu'ils épandaient de manière intensive sur les cultures avant le projet ; les pertes de récoltes ont été fortement réduites ; le temps consacré à la protection des cultures a baissé. Il est désormais prévu l'extension des pratiques GAMOUR aux autres zones de l'île. Ce projet, qui s'inscrit dans la dynamique du plan ECOPHYTO, a reçu une distinction nationale (mention spéciale des Trophées de l'agriculture 2011) et a consolidé les collaborations entre les partenaires. GAMOUR représente à la fois une étape significative pour le développement de l'Agriculture Biologique à La Réunion et un précédent pour d'autres initiatives visant à réduire ou supprimer les pesticides. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : agriculture biologique; cucurbitaceae; agroécologie; culture maraîchère; parasitoïde; lutte biologique; piégeage des animaux; lutte intégrée; méthode de lutte; tephritidae; lutte anti-insecte; projet de recherche; réunion; mouche des fruits

Thématique : Ravageurs des plantes; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :