Publications des agents du Cirad

Cirad

Invasion d'une subéraie naturelle d'Algérie par un acacia australien: Acacia mearnsii (De Wild)

Boudiaf I., Beddiar A., Le Roux C., Prin Y., Duponnois R.. 2014. IOBC/WPRS Bulletin, 101 : p. 11-14. Proceedings of Integrated Protection in Oak Forests, 2013-10-07/2013-10-11, Isle sur la Sorgue (France).

Acacia mearnsii (De Wild) est une légumineuse arborée d'origine australienne introduite depuis 1970 dans la subéraie du Parc National d'El-Kala, au Nord-Est de l'Algérie. Du fait de son développement rapide, cet acacia fragilise les écosystèmes du parc et présente une grande menace pour le chêne-liège (Quercus suber L.). Notre objectif est d'étudier l'interaction entre A. mearnsii et Q. suber élevés en mono- et co-culture sur des sols provenant de trois sites: un site non envahis, un récemment envahis et un totalement envahis et d'analyser son effet sur la croissance et la mycorhization (MA) des deux plantes. Les résultats montrent un effet négatif de la présence de A. mearnsii sur la croissance du chêne-liège en fonction du type de sol, et peu d'effet en fonction du type de mono- ou co-culture. Concernant la colonisation mycorhizienne, A. mearnsii est plus fortement mycorhizé sur le sol provenant du site totalement envahi, que dans les deux autres conditions, contrairement au chêne-liège (espèce essentiellement ectotrophe) où la colonisation racinaire MA reste très faible quelles que soient les conditions. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : croissance; type de sol; aptitude à coloniser; mycorhizé; introduction de plantes; compétition végétale; espèce envahissante; acacia mearnsii; quercus suber; plantations; australie; algérie

Thématique : Mauvaises herbes et désherbage; Production forestière; Chimie et physique du sol; Biologie du sol

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :