Publications des agents du Cirad

Cirad

L'évolution des pratiques agricoles au lac Alaotra à Madagascar. Une approche par les temporalités

Penot E., Dabat M.H., Rakotoarimanana A., Grandjean P.. 2014. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 18 (3) : p. 329-338.

L'histoire de l'évolution de l'agriculture au lac Alaotra, grenier à riz de Madagascar, région à forte immigration et zone de prédilection de l'aide publique au développement, s'alimente de diverses temporalités. Pour le montrer, les auteurs s'appuient sur un cadre d'analyse qui met en perspective l'instabilité des politiques agricoles, le temps compté des projets de développement et de recherche qui appuient le changement technique, le cheminement aux durées variables de l'adoption des propositions techniques, de l'innovation et au final de l'évolution des pratiques agricoles. Malgré la déconnexion de ces temporalités, s'est façonné un capital technique riche de savoirs et de savoir-faire qui, par sa diversité, donne aux exploitations agricoles de cette région une capacité d'adaptation à divers risques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : histoire; oryza sativa; pratique culturale; planification agricole; politique agricole; développement agricole; projet de développement; changement technologique; adoption de l'innovation; innovation; madagascar; lac alaotra; politique publique

Thématique : Economie et politique du développement; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :