Publications des agents du Cirad

Cirad

Choice and risks of management strategies of agricultural calendar: Application to the maize cultivation in south Benin

Alle C.S.U.Y., Baron C., Guibert H., Agbossou E.K., Afouda A.. 2014. International Journal of Innovation and Applied Studies, 7 (3) : p. 1137-1147.

La présente étude analyse les différents niveaux de risques liés au choix de gestion du calendrier agricole relatif à la maïsiculture au Sud-Bénin. A cet effet, une série de simulations du rendement potentiel de la variété DMR-ESR-W du maïs a été réalisée avec le modèle SARRA-H V3.2 en décalant d'une décade, de février à novembre, la recherche automatique de la date de semis entre 1971 et 2010. Ainsi, il a été possible de mettre en lumière les dynamiques saisonnières du pourcentage de semis réussis, du rendement potentiel et de la date de dessiccation des grains en fonction de la date de semis. Il apparaît que les maximums de pourcentage de semis réussis et de rendement potentiel sont obtenus en semant au moment du démarrage des saisons des pluies. Cependant, en intégrant les contraintes biotiques dans le choix de la période de semis, il ressort que la période de moindre risque pour semer est la première moitié de mai pour la grande saison des pluies et la première moitié de septembre pour la petite saison des pluies. Toutefois, entre les dates de démarrage des pluies (début avril) et de semis (début mai) pour la grande saison des pluies, il existe un décalage d'un mois environ qui soulève la question de la pertinence de l'adoption des variétés de maïs de 90 jours pour la grande saison des pluies comme mesure d'adaptation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : rendement des cultures; choix de la date; saison humide; date de semis; modèle de simulation; modélisation des cultures; zea mays; bénin

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :