Publications des agents du Cirad

Cirad

Le "consensus d'Antalya" : les avancées de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Pesche D., Oubenal M., Vandevelde J.C., Hrabanski M.. 2014. Natures Sciences Sociétés, 22 (3) : p. 240-246.

Après avoir retracé les grandes étapes qui ont conduit à la création de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), fonctionnelle depuis début 2013, cet article décrit les points-clés de la seconde session plénière d'IPBES qui s'est tenue à Antalya, en Turquie, en décembre 2013. Une série de décisions rangées sous l'appellation de " consensus d'Antalya " ont été prises par des représentants de 115 États dans trois grands domaines : le programme de travail pour les cinq années à venir (2014-2018), les règles et procédures de fonctionnement de la plateforme ainsi que les engagements financiers permettant de lui conférer l'autonomie suffisante pour son fonctionnement. D'autres questions sont restées en suspens, notamment celle de la place accordée aux acteurs non étatiques dans ce processus intergouvernemental. La troisième session plénière d'IPBES aura lieu à Bonn du 12 au 17 janvier 2015 : elle devrait, entre autres, débattre de la thématique de la pollinisation et de la production de nourriture. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : intervention de l'état; politique de l'environnement; accord international; biodiversité; service environnemental

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Economie et politique du développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :