Publications des agents du Cirad

Cirad

Apports de l'imagerie Pléiades à la gestion intégrée des zones côtières. Application au territoire de Thau

Dupaquier C., Desbrosse A., Maurel P., Plant R., Ruoso L.E., Roussillon J.P.. 2014. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection (208) : p. 45-50.

Dans le contexte actuel de gestion intégrée au littoral, la croissance démographique et l'augmentation de la pression foncière sur le bassin de Thau font de ce territoire un enjeu important, se répercutant sur l'occupation du sol. Pour faire face à ces enjeux, les collectivités territoriales du territoire de Thau ont confié au SMBT à partir de 2006 l'élaboration conjointe de plusieurs instruments de planification afin de mener une approche intégrée du développement territorial au travers du SCoT, du SAGE et d'une procédure Natura 2000. L'objectif de cette contribution est de présenter la méthodologie opérationnelle développée pour cartographier l'occupation du sol initiale 2012-2013 à partir d'images Pléiades sur le bassin de Thau. Cette cartographie constituera une donnée d'entrée pour nourrir l'observatoire du territoire de Thau et sera adaptée à la mise en oeuvre des instruments de planification. La méthodologie a été scindée en deux parties, une première partie de photo-interprétation pour cartographier les espaces artificialisés et leurs évolutions sur leurs évolutions sur plusieurs années et une seconde partie sur une approche par classification orientée-objet sur les espaces agricoles et les milieux naturels. La démarche procure un état actualisé de l'occupation du sol selon une typologie à 4 niveaux adaptée de Corine Land Cover et sera mise à jour tous les deux ans pour produire des indicateurs de suivi et d'évaluation du territoire de Thau. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : languedoc-roussillon

Thématique : Géographie; Méthodes de relevé; Conservation de la nature et ressources foncières; Economie et politique du développement

Documents associés

Article de revue