Publications des agents du Cirad

Cirad

Mitigación en la selva, adaptación en la sierra y la costa: Oportunidades perdidas de sinergias frente al cambio climático en Perú?

Chazarin F., Locatelli B., Garay-Rodríguez M.. 2014. Ambiente y Desarrollo, 18 (35) : p. 95-107.

Les réponses au changement climatique comprennent l'adaptation, qui porte sur les impacts de la variabilité et de l'atténuation, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le changement climatique cause de l'atmosphère climatique. Souvent, les deux réponses sont mises en oeuvre séparément, mais il y aurait beaucoup de potentiel pour développer des synergies entre elles, en particulier dans le secteur forestier, l'agriculture et l'utilisation des terres. Cette étude examine les possibilités de relier les mesures d'adaptation à l'atténuation, et vice-versa, a partir d'études de cas au Pérou. Ont été examinés et cartographié les projets et la recherche scientifique sur l'adaptation et l'atténuation du changement climatique sur les forêts, l'utilisation des terres et de l'agriculture au Pérou. Il a été constaté que la plupart des initiatives et des recherches liées à l'adaptation sont situées dans les hauts plateaux et les régions côtières, alors que l'atténuation se trouve dans la jungle. La séparation nette entre les zones géographiques pour les initiatives d'adaptation et d'atténuation suggère une perte de possibilités de synergies entre les deux stratégies pour faire face au changement climatique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : atténuation des effets du changement climatique; adaptation aux changements climatiques; région d'altitude; côtes; paysage; agriculture; forêt; utilisation des terres; Étude de cas; projet de recherche; cartographie; synergisme; adaptation; changement climatique; pérou

Thématique : Météorologie et climatologie; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :