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La poudre de lait, le trader parisien et le commerçant bamakois : une sociologie économique de la mondialisation

Pinaud S.. 2014. Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 570 p.. Thèse de doctorat -- Sociologie.

Dans une perspective de sociologie économique attentive à l'influence de la matérialité du produit sur les modalités de sa mise en marche, cette thèse analyse l'évolution des liens marchands qui organisent le commerce de poudre de lait entre un lieu de production (la France) et un lieu de consommation (le Mali). La première partie étudie la genèse du marché mondial de la poudre de lait et son évolution marquée par la libéralisation des politiques agricoles qui renforce la prégnance des mécanismes marchands. La sujétion des producteurs laitiers, français et maliens, au marché mondial est toutefois limitée par le caractère imparfait de la substitution entre les deux matières premières laitières utilisées dans les procès de transformation : la poudre de lait (produit du commerce international) et le lait cru à la circulation marchande restreinte. La seconde partie s'appuie sur deux enquêtes ethnographiques. La première examine la mise en valeur internationale de la poudre de lait par des traders dont le travail spéculatif est d'autant plus valorise que le produit est rare et ses prix futurs, incertains. La saisonnalité de la production et la périssabilité du produit limitent toutefois leur pouvoir spéculatif. La seconde, effectuée au marché de Bamako, s'intéresse à la traduction de la norme marchande internationale (rapport entre une qualité et un prix) le long de deux circuits de distribution, distingues selon que la poudre est conditionnée industriellement ou artisanalement. L'efficacité du circuit artisanal tient, en partie, au fait que, en permettant une adaptation rapide par la qualité ou les quantités, il s'ajuste au plus près au contexte international marque par la volatilité des prix et l'irrégularité des qualités disponibles.

Mots-clés : lait déshydraté; lait de vache; marché; données de production; production laitière; marketing; circuit de commercialisation; analyse économique; environnement socioéconomique; mondialisation; politique agricole; libéralisation des échanges; qualité; prix; norme; industrie laitière; artisanat; sociologie; enquête; mali; france

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