Publications des agents du Cirad

Cirad

Dynamique de changement de l'arganeraie entre sur-usage et mutations sociales : une opportunité d'équilibre socio-écologique ?

El Wahidi F., Bellefontaine R., Ponette Q., Defourny P.. 2014. Journal of Agriculture and Environment for International Development, 108 (2) : p. 109-133.

Détecter et caractériser les changements du couvert forestier au fil du temps est la première étape vers l'identification des forces motrices et la compréhension de leurs mécanismes. Ce travail consiste, en combinant données de télédétection et enquêtes socio-économiques, à construire une image de l'ensemble des interactions homme-environnement autour de l'arganeraie des Haha (sud-ouest marocain). Il s'agit dans une première étape, d'estimer le rythme et connaître le type de dégradation des forêts. La seconde étape, consiste à relier les estimations de ces dynamiques de changement à des facteurs précis issus de l'analyse des modes de gestion coutumière et aux dynamiques démographiques, sociales et économiques dans la zone d'étude. Les résultats obtenus permettent de préciser le discours ambigu autour de la dégradation de l'arganeraie, du moins celle de montagne, le long de la bande atlantique. Ils impliquent un faible rythme de régression de la surface forestière ne dépassant guère un taux de 0.2 % entre 1993 et 2006. Quant à la densité des souches, elle décline de moins d'une cépée (en moyenne 0.61) à l'ha sur 22 ans. Ces changements, le plus souvent ponctuels, sont observés essentiellement (96.5 %) en domaine commun (mouchaa) à usage libre échappant au règlement de la gestion coutumière imposé par la communauté riveraine. L'arganeraie des Haha connaît une dynamique de changement à long terme corollaire d'une dynamique démographique, sociale et économique supposée favorable à sa préservation. Néanmoins, elle souffre d'une dégradation qualitative de ses individus et d'un dysfonctionnement des processus naturels contraignant toute dynamique d'autoréparation écologique et rendant discutable la fiabilité et la durabilité de la forêt paysanne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : forêt; maroc

Thématique : Culture des plantes; Méthodes de relevé; Foresterie - Considérations générales; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue