Publications des agents du Cirad

Cirad

Les savoir-faire ancestraux et transformation des systèmes d'élevage dans les milieux à composante pastorale : quel avenir pour les produits de terroir de la région de Djelfa

Kanoun M., Kanoun Meguellati A., Abdellali-Martini M., Huguenin J., Cherfaoui M.L., Ouzzane A., Benmebarek A., Maamri F.. 2014. In : M. Chentouf, A. Lopez-Francos, M. Bengoumi, D. Gabina (eds.). Technology creation and transfer in small ruminants: roles of research, development services and farmer associations. Zaragoza : CIHEAM / INRAM / FAO, p. 339-346. (Options Méditerranéennes, Série A: Mediterranean Seminars, 108). International Seminar on the FAO-CIHEAM Network on Sheep and Goats Sub-Network on Production Systems. 8, 2013-06-11/2013-06-13, Tanger (Maroc).

La région de Djelfa est le berceau des activités d'élevage pastorales et garde une place de leadeur en matière de production d'une grande gamme de produits de terroir liés à la transformation artisanale des sous-produits d'élevage notamment le lait, la laine et le poil de dromadaire. Les mutations profondes des sys-tèmes d'élevage induites par le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles posent cependant la question de la pérennité de ces activités humaines liées aux savoir-faire ancestraux générateurs de revenus. Notre questionnement de recherche a porté sur les raisons de ces phénomènes de déperdition de ces savoir-faire afin d'induire une réflexion sur les perspectives de développement de la production de cer-tains produits de terroir très appréciés au niveau national (Qashabiya)1. Un diagnostic participatif par des enquêtes (individuelles et de groupes) auprès des communautés d'éleveurs a été réalisé. Nous avons eu recours à une approche systémique en tenant compte de la dimension genre et des outils participatifs : la ligne du temps, le profil historique, le champ de forces, l'arbre des problèmes et les matrices de notation et de prio-risation. Cette recherche a permis de confirmer qu'il existe une forte relation entre la transformation des sys-tèmes d'élevage et la déperdition des produits de terroir qui peuvent offrir des opportunités de complément de revenu à un grand nombre d'individus. Les résultats montrent que le phénomène de la déperdition découle essentiellement de la transformation des pratiques d'élevage défavorables à la préservation des savoir-faire.

Documents associés

Communication de congrès