Publications des agents du Cirad

Cirad

Les éleveurs de Djelfa (Algérie) face à la sécheresse et aux incertitudes sur les ressources pastorales. Réactions et pratiques adaptatives

Kanoun M., Kanoun Meguellati A., Huguenin J.. 2014. In : M. Chentouf, A. Lopez-Francos, M. Bengoumi, D. Gabina (eds.). Technology creation and transfer in small ruminants: roles of research, development services and farmer associations. Zaragoza : CIHEAM / INRAM / FAO, p. 421-425. (Options Méditerranéennes, Série A: Mediterranean Seminars, 108). International Seminar on the FAO-CIHEAM Network on Sheep and Goats Sub-Network on Production Systems. 8, 2013-06-11/2013-06-13, Tanger (Maroc).

Les territoires steppiques sont marqués par une dynamique régressive d'altération des ressources productives. Ce contexte d'incertitude sur les disponibilités alimentaires des troupeaux dépend en majeure partie des sécheresses répétitives qui ont été observées ces dernières années. Pourtant l'analyse des don-nées montre que la régression des ressources pastorales ne correspond pas à un déclin de l'élevage ovin. Celui-ci connaît au contraire une expansion continuelle: les données actuelles montrent que l'effectif du cheptel ovin du pays est passé de 10 millions de têtes au milieu des années soixante (1975-1977) à plus de 19 millions en 2009-2011. Pour comprendre ce paradoxe et obtenir des éléments de réponses à nos inter-rogations quant aux réactions et stratégies d'adaptation qui permettent aux éleveurs de s'éloigner de la déca-pitalisation de leurs effectifs d'animaux, nous avons adopté une méthodologie centrée sur les acteurs et leurs moyens d'existence. Nous avons utilisé l'approche des Moyens d'Existence Durables (Sustainable Rural Livelihoods) pour identifier les cinq catégories de capitaux fondamentaux (naturel, physique, humain, social et financier) sur lesquels reposent les moyens d'existence. Les résultats des enquêtes qualitatives auprès de six communautés d'éleveurs ovins ont montré que les éleveurs combinent plusieurs capitaux pour mettre en place leurs stratégies et ce, pour maintenir leurs unités de production familiales. Les résultats ont également souligné que les options stratégiques sont fonction des systèmes d'élevage pratiqués (sédentaire, semi-transhumant, transhumant et nomade). Nos résultats montrent que le recours à un seul capital ne soit plus un moyen assurant la pérennité des activités d'élevage a cause des incertitudes climatiques.

Documents associés

Communication de congrès