Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse institutionnelle, socio-économique et écologique des effets et impacts des transferts de gestion des ressources naturelles renouvelables appuyés par COGESFOR

Rahajason F., Aubert S., Rabenasolo E., Ndriananja T., Razafimahefa L.. 2014. In : Montagne Pierre (ed.), Razafiaritiana Andriamahavonjy (ed.), Razafindrakoto Benjamin (ed.). Kijana : Kits et initiatives pour joindre les approches nouvelles et ancestrales pour mieux aménager les forêts.. Antananarivo : CITE, p. 123-142.

Depuis le début des années 2000, près d'une cinquantaine de transferts de gestion (TG) ont été mis en place à Didy et sur le Plateau Mahafaly avec le concours du projet FFEM-Biodiversité. Au cours de COGESFOR, une quarantaine de TG ont été appuyés. Cet article met en relief des acquis capitalisables au sein de chaque VOI, après moins de 10 années d'existence. Les aspects socio-économiques, juridico-institutionnels, et écologiques des effets/impacts de ces TG sont notamment abordés. Le présent article ne prétend pas pouvoir observer des impacts sur cette durée relativement courte de tous les impacts des TG, mais constitue un début d'analyse comparative et de capitalisation d'éléments jugés particulièrement pertinents. À partir de la démarche de suivi d'impact des TG (SITG) testée, il est attendu de tous les organismes d'appui au TG qu'ils apportent leurs remarques respectives pour enrichir les aspects du TG en vue de renforcer la gouvernance forestière à Madagascar.

Mots-clés : forêt tropicale; ressource forestière; gestion des ressources naturelles; aménagement forestier; madagascar

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :