Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion technique des dates de semis pour le renforcement de la capacité d'adaptation des agriculteurs à la variabilité climatique au Mali-sud

Traoré B.S., Corbeels M., Van Wijk M.T., Katrien D., Rufino M.C., Giller K.E.. 2013. In : Michel Boko, Expédit W. Vissin, Fulgence Afouda (eds.). Climat agriculture ressources en eau d'hier à demain : XXVIème Colloque international de l'Association internationale de climatologie, Cotonou, Bénin, 3-7 septembre 2013, actes du colloque. Rennes : AIC, p. 511-516. Colloque international de l'Association internationale de climatologie. 16, 2013-09-03/2013-09-07, Cotonou (Bénin).

Au Mali, les rendements agricoles sont extrêmement sensibles aux fluctuations interannuelles et intra saisonnières des précipitations. Ce travail vise à évaluer l'effet de la variation des dates de semis sur le rendement de différentes variétés des principales cultures (maïs, sorgho mil et le coton) du Mali afin d'identifier les options d'adaptation à la variation inter et/ou intra annuelle de la pluviométrie au Mali-Sud. Le semis tardif du maïs, sorgho et du coton a systématiquement donné de faibles rendements mais l'inverse est observé avec le mil. La définition des dates de semis des cultures du maïs, mil, sorgho et coton en fonction du type de variétés (cycle long, moyen et court) apparaît comme une bonne alternative pour minimiser les risques liés à la variabilité pluviométrique surtout en début de saison.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :