Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment le changement climatique modifie la donne agricole

Torquebiau E., Tissier J., Grosclaude J.Y.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 9-24. (Agricultures et défis du monde).

L'agriculture subit les effets du changement climatique mais contribue également à ce changement. Le risque agricole peut être local, par un impact sur les récoltes, ou global, par un impact sur la sécurité alimentaire. Le secteur des terres contribue à 24 % des émissions de gaz à effet de serre. L'adaptation au changement et son atténuation constituent deux réponses distinctes qui peuvent être rapprochées dans les propositions de l'agriculture climato-intelligente. Dans les pays du sud, un impact plus important qu'au Nord et la pauvreté rendent l'adaptation difficile. Vers 2050:La majorité des pays africains connaîtront des climats actuellement inconnus sur plus de la moitié de leur surface cultivable. Des politiques publiques, des institutions et des financements appropriés sont nécessaires pour accroître la résilience et l'efficience des systèmes de production agricoles et mettre en oeuvre les changements nécessaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : atténuation des effets du changement climatique; adaptation aux changements climatiques; agriculture; adaptation; pays en développement; changement climatique

Thématique : Météorologie et climatologie; Agriculture - Considérations générales

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :