Publications des agents du Cirad

Cirad

Adaptation à la salinité

Ahmadi N., Baroiller J.F., D'Cotta H., Morillon R.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 50-62. (Agricultures et défis du monde).

L'accroissement de la teneur en sel dans les écosystèmes aquatiques et terrestres est une des conséquences majeures du changement climatique en cours. Que ce soit pour les poissons d'élevage, les plantes annuelles cultivées ou encore les espèces arboricoles, cela implique de pouvoir proposer aux éleveurs et cultivateurs des génotypes plus adaptés. Pour répondre à ces enjeux, la recherche développe des connaissances sur les mécanismes d' adaptation au stress salin qui permettent d'orienter efficacement les schémas d'amélioration et d'optimiser la sélection. Nous exposons divers processus d'adaptation à la salinité chez les poissons, le riz et les agrumes. La sélection d'une souche de tilapia adaptée à la salinité, notamment par hybridations et rétro croisements (bakcross) successifs, ouvre des perspectives importantes chez ces poissons d'aquaculture. L'amélioration variétale du riz pour la tolérance à la salinité s'est longtemps appuyée sur des méthodes de sélection " conventionnelle " et s'oriente désormais vers la sélection assistée par marqueurs moléculaires. L'adaptation des agrumes au stress salin repose sur le choix des porte-greffes et sur l'exploration de la polyploïdie.

Mots-clés : changement climatique; adaptation aux changements climatiques; Écosystème; salinité; salinité du sol; stress osmotique; tolérance au sel; sélection; génotype; amélioration des animaux; amélioration des plantes; porte greffe; physiologie végétale; Étude de cas; citrus; tilapia (genre); poisson (animal); oryza sativa; adaptation

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :