Publications des agents du Cirad

Cirad

Amélioration de l'adaptation des cultures à la sécheresse en zone de savane africaine

Lacape J.M., Loison R., Foncéka D.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 63-74. (Agricultures et défis du monde).

Produire des variétés adaptées à une agriculture durable, en particulier plus résilientes face aux contraintes environnementales, représente un défi pour les généticiens. Dans le cas de la sécheresse, et sur la base d'une caractérisation du risque climatique, une approche pluridisciplinaire associant l'écophysiologie et la génétique peut permettre de définir des idéotypes variétaux combinant des caractères adaptatifs utilisables en sélection. La sélection pour une meilleure adaptation à la sécheresse s'appuie à la fois sur l'existence d'une diversité naturelle ou générée par hybridation et sur la mise en oeuvre de tests de criblages des caractères adaptatifs. Des exemples de programmes de recherche développés en partenariat par le Cirad sont présentés dans le cas de deux plantes tropicales, le cotonnier et l'arachide. Les atouts du sorgho africain liés à son caractère photopériodique sont évoqués. La valorisation de la diversité génétique passe par une exploration large au-delà des espèces cultivées mobilisant le pool génétique des espèces sauvages apparentées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : plante sauvage; hybridation; sélection; intéraction génotype environnement; sorghum bicolor; arachis hypogaea; gossypium; gossypium hirsutum; projet de recherche; recherche interdisciplinaire; variété; adaptation aux changements climatiques; adaptation; tolérance à la sécheresse; stress dû à la sécheresse; amélioration des plantes; changement climatique; monde; afrique

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Troubles divers des plantes; Météorologie et climatologie

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :