Publications des agents du Cirad

Cirad

La gestion des territoires hydrologiques à l'épreuve du changement climatique

Barreteau O., Farolfi S., Perret S.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 147-156. (Agricultures et défis du monde).

Le cycle de l'eau est profondément bouleversé par le changement climatique, qui induit des modifications progressives et parfois marquées des hydrosystèmes et des processus hydrologiques naturels. Les sociétés et les acteurs tentent de s'adapter afin de maîtriser et de contrôler leurs relations à l'eau. Cependant les scénarios actuels montrent une accélération dans l'intensité de cette variabilité. Nous présentons dans ce chapitre une sélection de travaux de recherche relatifs au changement climatique sur trois des enjeux majeurs dans le domaine des ressources en eau et de leur gestion: la caractérisation des changements, l'adaptation aux changements et l'adaptation de la gouvernance face aux changements. Les études présentées ont été mises en oeuvre en partenariat essentiellement avec des organismes du Sud, qui sont associés, voire souvent leaders des projets et des publications. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : gestion des eaux; changement climatique; gouvernance; développement régional; aménagement du territoire; développement territorial

Thématique : Météorologie et climatologie; Ressources en eau et leur gestion

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :