Publications des agents du Cirad

Cirad

Les services écosystémiques face au changement climatique

Pedrono M., Locatelli B., Ezzine de Blas D., Pesche D., Morand S., Binot A.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 236-245. (Agricultures et défis du monde).

La notion de service écosystémique a été proposée en réponse aux menaces portant sur la biodiversité. Elle repose sur une vision utilitariste de la nature, complémentaire des autres stratégies de conservation. Ainsi, les services écosystémiques constituent un instrument à la fois d'atténuation du changement climatique et d'adaptation pour les sociétés. Reste à savoir dans quelle mesure les écosystèmes continueront à produire ces services dans un contexte de changement climatique rapide. La plupart des communautés biologiques sont en train de disparaître sous l'effet combiné de ce changement et des autres pressions anthropiques, affectant la fonctionnalité d'écosystèmes proches de l'effondrement. Au lieu de se focaliser sur le maintien des écosystèmes actuels dans un état statique, il conviendrait plutôt de reconnaître la nature dynamique de ces écosystèmes et de se focaliser sur la protection des fonctions et services qu'ils fournissent.

Mots-clés : changement climatique; services écosystémiques; politique de l'environnement; gestion des ressources naturelles; Écosystème; Évaluation de l'impact; interactions biologiques; politique de développement; biodiversité; Écologie; adaptation aux changements climatiques; atténuation des effets du changement climatique; adaptation; Évolution; inondation; sécheresse

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :