Publications des agents du Cirad

Cirad

Relever les défis du changement climatique: quels rôles pour la certification et les labels ?

Lemeilleur S., Balineau G.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 268-278. (Agricultures et défis du monde).

La certification et les écolabels sont des formes de gouvernance privée pour prendre en compte les questions de développement durable. Ces dispositifs encouragent de "bonnes" pratiques environnementales et sociales, dont nombre s'apparentent aux approches d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Pour comprendre leur efficacité dans ce rôle, nous présentons ces dispositifs en rappelant qu'il s'agit à la fois de standards de bonnes pratiques apriori censés informer et guider les acteurs dans leurs choix, et d'outils de marchés incitatifs (prime, prix minimum, etc.) pour modifier les pratiques de production. Malgré leurs atouts, les standards volontaires de durabilité se révèlent être des outils ambigus pour relever les défis du changement climatique.

Mots-clés : changement climatique; certification; norme; marché; durabilité; theobroma cacao; bois; produit agricole; label de qualité; développement durable; adaptation aux changements climatiques; atténuation des effets du changement climatique

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :