Publications des agents du Cirad

Cirad

De nouvelles perspectives de recherche au regard des enjeux climatiques concernant les agricultures du Sud

Torquebiau E., Berry D., Caron P., Grosclaude J.Y.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 314-324. (Agricultures et défis du monde).

Le champ des connaissances nécessaires pour analyser les relations entre l'agriculture et le changement climatique est vaste, allant de la gouvernance internationale ou locale à la biologie et au génome, en passant par les pratiques des acteurs. L'incertitude liée à l'aléa climatique rend les stratégies d'adaptation et d'atténuation difficiles. Ne pas dissocier adaptation et atténuation, au-delà de l'analyse, est essentiel. Les innovations climato-intelligentes peuvent être stimulées par les analyses et par des démarches participatives d'apprentissage, d'autant plus nécessaires que les référentiels scientifiques sont largement incomplets. Pour répondre aux enjeux, les solutions disponibles ou innovantes nécessitent en outre un cadre politique, institutionnel et financier porteur. Dans un tel contexte, les recherches futures devront imaginer de nouvelles options climato-intelligentes visant à renforcer la résilience des acteurs et des systèmes et à créer un environnement favorable au changement. Il sera pour cela nécessaire de ne pas uniquement oeuvrer à l'amélioration de la production agricole, et de tenir compte de l'ensemble du système alimentaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : changement climatique; agriculture; pays en développement; adaptation; adaptation aux changements climatiques; atténuation des effets du changement climatique

Thématique : Météorologie et climatologie; Agriculture - Considérations générales

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :