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Évaluation des plans simples de gestion et des plantations paysannes réalisées par le projet Makala en périphérie de Kinshasa en République démocratique du Congo

Peroches A.. 2014. Montpellier : Montpellier SupAgro, 157 p.. Mémoire de fin d'études -- Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud. Ressources Systèmes Agricoles et Développement.

En Afrique Centrale, la principale source d'énergie domestique est la ressource bois-énergie. En République Démocratique du Congo (RDC), c'est plus de 90% des besoins énergétiques domestiques et industriels qui sont assurés par la ressource ligneuse sous forme de bois de chauffe ou transformée en charbon de bois (makala en lingala). Malgré la présence de plus de cent millions d'hectares de forêts sur son territoire, la RDC peine à alimenter durablement ses grands centres urbains et notamment la ville de Kinshasa et ses dix millions d'habitants. Dans ce cadre, le projet européen " Makala : gérer durablement la ressource bois-énergie " s'est proposé entre 2009 et 2013 de mettre en place et diffuser des outils pour mieux gérer la ressource boisénergie autour de trois grands centre urbains d'Afrique Centrale : Kinshasa, Kisangani (RDC) et Brazzaville (RC). Durant ces quatre années de travail, les agents du projet Makala ont accompagné douze communautés rurales des régions du Bas-Congo et du Plateau Batéké en périphérie de Kinshasa dans la gestion durable de leurs terroirs via la création de "Plans Simples de Gestion" (PSG). Réalisés entre 2010 et 2012, en suivant une démarche non structurante et participative s'appuyant au maximum sur les structures décisionnaires locales, les PSG ont été officiellement lancés à la fin 2012. Créé pour capitaliser les résultats du projet Makala sur une durée d'un an, le projet "CapMakala" s'est donné pour objectif d'évaluer la mise en oeuvre et la pérennité des PSG après dix-huit mois de mise en application autonome par les communautés locales. La première partie de la présente étude se situait à l'échelle des communautés rurales. Elle a permis de voir que si les structures décisionnaires traditionnelles étaient toujours impliquées dans la gestion durable des terroirs et maîtrisaient les tenants et aboutissant des PSG établis, elles n'avaient pas rempli leur rôle de transmission de l'information à tous les utilisateurs des terroirs. Cell

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