Publications des agents du Cirad

Cirad

Concevoir des systèmes de culture adaptés aux agricultures familiales. Le cas du semis direct dans l'État du Parana (Brésil)

Dos Santos Ribeiro M.D.F., Benassi D.A., Triomphe B.. 2015. Cahiers Agricultures, 24 (2) : p. 69-75.

Au sud du Brésil, une longue trajectoire de recherche et de développement a donné lieu à une large utilisation de systèmes de culture en semis direct par les agriculteurs, y compris en agriculture familiale, ce qui n'est pas commun au niveau international. Deux enquêtes menées en 2004 et 2013 auprès des exploitations familiales de la région d'Irati (Parana, Brésil) montrent jusqu'à quel point elles ont adopté ces systèmes et leurs trois principes de base. Si l'utilisation du semoir à semis direct s'est généralisée, les rotations et les plantes de couverture sont moins diversifiées que celles promues par la recherche. Les rotations se sont simplifiées et les plantes de couverture ont surtout été utilisées pour produire du fourrage pour les troupeaux laitiers, activité en fort développement. Par ailleurs, la plupart des agriculteurs ont recours périodiquement au labour pour gérer divers problèmes agronomiques auxquels ils font face. Les agriculteurs familiaux ont donc adapté dynamiquement, plutôt qu'adopté le modèle de semis direct proposé par la recherche, à leurs objectifs, ressources et contraintes spécifiques, en tenant compte des conditions très variables dans lesquelles ils opèrent. Ce faisant, ils répondent plus aux facteurs et aux conditions économiques de court terme (prix de vente, rentabilité) ou opérationnels (disponibilité de semences de couverture et fourragères, facilité d'intervention) qu'à l'optimisation des performances agronomiques et à l'amélioration de la fertilité du sol à long terme, mises en avant par la recherche. Mieux répondre à la diversité des contraintes, besoins et objectifs des agriculteurs familiaux implique que la recherche soit capable et désireuse de mettre en oeuvre, à l'avenir, des démarches de co-conception de systèmes de culture et de production innovants en partenariat avec eux et avec les autres acteurs clés du développement agricole. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : enquête sur exploitations agricoles; adoption de l'innovation; labour; plante de couverture; rotation culturale; travail du sol; non-travail du sol; semis direct; exploitation agricole familiale; chenopodium quinoa; système de culture; parana; brésil

Thématique : Systèmes et modes de culture; Façons culturales; Economie familiale et artisanale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :