Publications des agents du Cirad

Cirad

Inscription d'une variété de sorgho obtenue par sélection participative au Mali dans des projets multiacteurs

Leroy T., Coumaré O., Kouressy M., Trouche G., Sidibé A., Sissoko S., Touré A.O., Guindo T., Sogoba B., Dembélé F., Dakouo B., Vaksmann M., Coulibaly H., Bazile D., Dessauw D.. 2014. Agronomie, Environnement et Sociétés, 4 (2) : p. 143-152.

En Afrique sub-saharienne, 90% des semences de mil et sorgho sont autoproduites par les agriculteurs. La recherche de variétés plus productives et rustiques a conduit une association d'organisations paysannes (AOPP) à tester des variétés améliorées en conditions paysannes. L'AOPP participe maintenant à la multiplication et à la diffusion de semences certifiées et s'insère dans une démarche de sélection participative associant recherche, ONG et Organisations Paysannes (OP). Dans le cadre de deux projets sur la gestion de l'agrobiodiversité, une variété de sorgho, Keninkeni Dieman, a été inscrite au catalogue malien en 2012. De plus, une coopérative, GDBA-Mali, a été créée en associant ONG et OP travaillant sur cette thématique. Elle prendra en charge des programmes de sélection participative et la diffusion de semences. À travers ces projets et l'inscription de variétés avec des OP, on peut mesurer l'évolution des systèmes semenciers en Afrique de l'Ouest, de systèmes informel d'un côté ou étatique de l'autre, à un système plus complexe et international.

Mots-clés : sorghum bicolor; approches participatives; enregistrement; variété; commercialisation; sélection; adoption de l'innovation; agrobiodiversité; mali

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :