Publications des agents du Cirad

Cirad

Changement de pratique d'irrigation lié à une conduite agroécologique du manguier : effets sur le bilan hydrique et la production

Normand F., Jessu D., Sinatamby M., Carissimo L., Champavier K.. 2015. In : Deguine Jean-Philippe (ed.), Gloanec Caroline (ed.), Schmitt Tristan (ed.). Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, p. 39-44. Séminaire Biophyto, 2014-10-21/2014-10-24, Saint-Pierre (Réunion).

Le maintien d'une couverture végétale vive toute l'année en conduite agroécologique demande un complément d'irrigation dans le verger de manguiers pendant la saison sèche. Ce complément peut interférer avec le cycle phénologique du manguier et affecter son développement et sa production. L'objectif de cette étude est d'évaluer la réponse du manguier a ce changement de pratique d'irrigation. Le dispositif expérimental est constitué de trois paires de vergers voisins, l'un conduit de façon traditionnelle et l'autre conduit avec couverture végétale et complément d'irrigation, situées dans le Sud et l'Ouest de l'ile. La floraison et la fructification des arbres ont été suivies sur chaque verger, et un modèle de bilan hydrique a été construit. Les résultats montrent des différences marquées de la dynamique de l'eau dans le sol, avec une plus grande disponibilité en eau en début de saison sèche pour les vergers avec couverture végétale. Sur celles-ci, la floraison a été plus tardive et les rendements moins élevés. Une seconde année de suivi est en cours pour affiner ces résultats.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :