Publications des agents du Cirad

Cirad

Statut de la régulation biologique de la Cochenille des Seychelles, Icerya seychellarum, par la coccinelle Rodolia chermesina en vergers de manguiers

Delpoux C., Muller L., Marquier M., Quilici S.. 2015. In : Deguine Jean-Philippe (ed.), Gloanec Caroline (ed.), Schmitt Tristan (ed.). Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, p. 137-140. Séminaire Biophyto, 2014-10-21/2014-10-24, Saint-Pierre (Réunion).

En 2011, un ravageur considéré jusqu'alors comme mineur : la Cochenille cireuse Icerya seychellarum, a vu ses populations augmenter, entrainant des dégâts considérables en vergers de manguiers sur l'ile de La Réunion. Son contrôle était jusqu'alors assure par la coccinelle prédatrice Rodolia chermesina. La principale hypothèse pouvant expliquer ce déséquilibre est l'augmentation du parasitisme de R. chermesina, entrainant une diminution de ses populations et donc de la régulation biologique qu'elle assurait. Cette étude initiée dans le cadre du projet ECOFRUT, de septembre 2012 à mai 2013 a permis d'acquérir des résultats montrant que de le taux de parasitisme de cette coccinelle prédatrice apparait eleve (de 67 à 100 %). Au total, cinq espèces de parasitoïdes ont été identifiées, son principal parasitoïde étant l'Encyrtidae Homalotylus eytelweinii. Les études en cours visent à préciser l'évolution du taux de parasitisme de la coccinelle prédatrice et d'identifier les plantes hôtes de cette dernière afin d'optimiser la régulation naturelle du ravageur.

Documents associés

Communication de congrès