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La commercialisation des produits de l'agriculture d'abattis de l'Ouest Guyanais : éléments d'analyse et pistes d'action. Rapport de mission auprès du projet de recherche-action de l'Ouest Guyanais, du 21 mars au 1 avril 2000

Sautier D.. 2000. Montpellier : CIRAD-TERA, 40 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°48/00.

Une mission d'appui a été effectuée auprès du volet "commercialisation et transformation des produits" du Projet de Recherche-Action de l'Ouest Guyanais. Les pistes d'action qui sont formulées reposent sur deux idées majeures: - partir de la forte diversité des produits de l'agriculture sur abattis, pour conforter ou développer des niches ou segments de marché. A cette fin, une meilleure connaissance des expériences de transformation et des circuits locaux est nécessaire. Elle pourra être l'objet de deux stages d'élèves-ingénieurs, dont les termes de référence sont précisés. - définir des stratégies de développement non seulement agricoles mais rurales, non seulement par filière mais favorisant l'interaction entre groupes sociaux afin de consolider le territoire de l'Ouest en cours d'émergence. Dans ce cadre, le Projet de Recherche-Action de l'Ouest Guyanais PRAG peut jouer un rôle de facilitateur, d'expérimentateur et de stimulation du débat entre acteurs, faisant émerger des propositions d'action largement validées et référencées. Il contribuerait ainsi, dans le domaine de la commercialisation et la transformation des produits de l'agriculture familiale d'abattis, à l'élaboration des scénarios de développement. Ce rapport mentionne divers exemples de projet concrets qu'il pourrait appuyer dans ce domaine.

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