Publications des agents du Cirad

Cirad

Riz : Les cours mondiaux ont-ils touché le fond?

Mendez Del Villar P.. 2014. In : Chalmin Philippe (dir.). Cyclope 2014 : les marchés mondiaux. "Dans le rêve du pavillon rouge". Paris : Economica, p. 240-245. (Cyclope).

En 2013, les cours mondiaux ont été orientés à la baisse durant les neuf premiers mois de l'année en raison des surplus d'exportation toujours aussi abondants et d'une baisse du commerce mondial de 2,5 % par rapport à 2012. Durant le dernier trimestre 2013, les cours se sont stabilisés, puis légèrement raffermis en fin d'année, suite à une relance de la demande d'importation, notamment de la Chine et des Philippines. Les stocks globaux, pour leur part, ont battu une nouvelle fois des records historiques, et ce malgré une production mondiale en faible progression. Presque tous les exportateurs ont vu leurs ventes diminuer en 2013 en raison d'un ralentissement de la demande asiatique et ouest-africaine. La Thaïlande, malgré une baisse substantielle de ses prix à l'exportation, n'a pas réussi à reconquérir ses parts de marché perdues en 2012 suite à sa politique des prix intérieurs catastrophique qui a presque vidé les caisses de l'État et qui a amplifié la crise politique et sociale que traverse Je pays depuis mi-2013, et dont l'issue était encore très incertaine en février 2014. (Résumé d¿auteur)

Mots-clés : exportation; offre et demande; prix; donnée de production; marché; riz; États-unis; viet nam; inde; chine; thaïlande; monde

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :