Publications des agents du Cirad

Cirad

Fruits tropicaux

Loeillet D.. 2014. In : Chalmin Philippe (dir.). Cyclope 2014 : les marchés mondiaux. "Dans le rêve du pavillon rouge". Paris : Economica, p. 435-436. (Cyclope).

Après une lourde chute des importations européennes de fruits tropicaux (hors bananes) en 2012, le marché a retrouvé le chemin de la croissance et touché un nouveau point haut en 2013. La croissance des importations a été de 5% entre 2012 et 2013 pour atteindre 1,6 Mt pour un chiffre d'affaires à l'importation de ¿ 1,5 milliard. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on constate que pour une fois, le succès de l'ananas n'est plus l'arbre qui cache la forêt. En effet, la croissance ininterrompue de ce marché européen brouillait l'analyse globale. En 2013, les importations d'ananas ont chuté de 2 %. La croissance du marché est donc venue des autres fruits comme le groupe des mangues (et goyaves) qui grimpe de 12 %, celui de l'avocat qui prend 16 % (hors production européenne en Espagne), le plantain (la banane à cuire) dont les importations augmentent de 11 %. Le marché de la lime progresse de même de plus de 12 %. Tous les marchés sont à la fête, y compris les plus modestes comme celui de la papaye (+ 3 %) ou celui des autres fruits tropicaux (+ 5 %) dont le litchi et les fruits de la passion sont les meilleurs représentants. (Résumé d¿auteur)

Mots-clés : litchi (fruits); papaye; lime; banane plantain; mangue; avocat; ananas (fruits); importation; commerce international; marché; fruits tropicaux; pays de l'union européenne

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :