Publications des agents du Cirad

Cirad

Bois tropicaux

Karsenty A.. 2014. In : Chalmin Philippe (dir.). Cyclope 2014 : les marchés mondiaux. "Dans le rêve du pavillon rouge". Paris : Economica, p. 466-471. (Cyclope).

Les prix des bois tropicaux ont eu une nette tendance à se raffermir, mais de manière inégale selon les essences et les productions. Le prix des grumes s'est particulièrement apprécié, du fait de la réduction continue de l'offre et de la demande toujours aussi soutenue de la Chine pour le bois brut. En Afrique, l'okoumé et le sapelli, deux essences traditionnellement demandées, ont bénéficié de cette hausse, que ce soit en grumes ou en sciage. Les évènements en Centrafrique ont fait monter les cours du sapelli. Le meranti, essence exportée massivement par le Sarawak sous forme de grumes, a vu son prix fortement augmenter, atteignant $ 280 par m3 au cours de l'année 2013 alors qu'il valait moins de $ 180-$ 200 un an auparavant. Pour permettre aux exportateurs de bénéficier de cette rente, le gouvernement a décidé d'augmenter le quota maximum d'exportation de grumes, le passant de 40 à 50 %. La forte hausse des mises en chantier au Japon en 2013 devrait soutenir encore les cours des bois d'Asie du Sud-Est en 2014 et accroître le différentiel de prix avec les bois africains, plus sensibles à la stagnation de la croissance en Europe. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : bois tropical; exportation; importation; commerce international; certification; contreplaqué; grume; prix; donnée de production; marché; bois; afrique; asie; pays de l'union européenne; monde

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la production; Production forestière

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :