Publications des agents du Cirad

Cirad

Le réseau Euroméditerranée 3+3 de recherches en modélisation du palmier dattier : MOCAF - historique et avancées scientifiques

Elhoumaizi M.A., Bensalah M., Bennaceur M., Keddad Bouguedoura N., Littardi C., Lecoustre R.. 2013. In : Dies Palmarum 2013. VII Biennale Europea delle Palme, 5-7 December, Sanremo, Italy. Sanremo : s.n., 1 p.. Biennale Europea delle Palme. 7, 2013-12-05/2013-12-07, Sanremo (Italie).

Le programme MOCAF Phoenix a été initié en 2009 grce à un financement Euroméditerranéen, les recherches entreprises dans ce cadre ont pour but la Modélisation de la Croissance, de l'Architecture et de la Floraison du palmier dattier. Au cours des 2 premières années, 3 organismes dont les tutelles ont signé l'accord de partenariat Euroméditerranée 3+3 (CIRAD - France, IRA -Tunisie et Université d'Oujda - Maroc) sont concernés, cependant le CRSP (San Remo, Italie) a conclu un accord cadre avec le CIRAD et les partenaires ont tenu à garder le contact avec le LRZA (Algérie) en invitant des chercheurs de cette structures à toutes les reunions de travail. Le renouvellement pour 2 années reconductibles, obtenu en 2011 a permis que les partenaires d'Algérie et d'Italie fassent officiellement partie du réseau MOCAF PRINCIPES. Grce à la proximité entre Montpellier et San Remo, 3 étudiants en master BVT de l'Université Montpellier 2, originaires du Niger, du Tchad et du Vietnam, ont pu travailler au sein du projet ainsi que 2 masters tunisiennes. Actuellement ce sont 6 doctorants qui effectuent des recherches au sein du réseau MOCAF sur un financement Euromed 3+3 et un financement Campus France, PHC Maghreb, à savoir un marocain, un nigérien, une algérienne, un algérien et 2 tunisiennes. La finalité de leurs travaux est la modélisation de l'architecture et la compréhension du fonctionnement hydrique du palmier dattier. (Texte intégral)

Documents associés

Communication de congrès