Publications des agents du Cirad

Cirad

L'agriculture urbaine à Meknès (Maroc) à la croisée des chemins : disparition d'une agriculture marginalisée ou retour de la cité jardin?

Dugué P., Benabed A., Abdellaoui E.H., Valette E.. 2015. Alternatives Rurales (3) : 15 p..

L'accroissement démographique rapide des villes au sud de la méditerranée s'est accompagné d'une urbanisation consommatrice de terres fertiles. Toutefois des espaces interstitiels difficilement constructibles, entre les espaces construits, hébergent encore des exploitations agricoles. C'est le cas notamment des 3 vallées traversant l'agglomération de Meknès, au Maroc. Sur la base d'enquêtes auprès de 80 agriculteurs et 42 consommateurs et d'entretiens avec des décideurs et commerçants de cette ville, nous avons montré la diversité des systèmes de production présents dans la ville (maraîchage et élevage laitier et à viande principalement). Malgré la proximité de la ville, peu de produits sont vendus directement aux consommateurs. Dans le cas du maraîchage, une action urgente est à engager pour fournir de l'eau d'irrigation de qualité aux agriculteurs de ces vallées afin qu'ils renoncent au détournement des eaux usées produites par la ville. Les meilleurs atouts de l'agriculture dans les villes au sud de la Méditerranée sont d'une part de rendre possible l'existence de paysages verdoyants et ouverts permettant d'améliorer le bien-être des citadins et l'attractivité touristique de ces villes et d'autre part l'intérêt récent de citadins pour des produits de qualité vendus en circuit court.

Mots-clés : agriculture urbaine; aménagement urbain; exploitant agricole; structure agraire; production laitière; culture maraîchère; enquête auprès des consommateurs; enquête sur exploitations agricoles; eau d'irrigation; eau usée; développement agricole; développement durable; paysage; recyclage des déchets; Élevage; commercialisation; politique de développement; système de production; maroc

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :