Publications des agents du Cirad

Cirad

L'épidémie de fièvre de la Vallée du Rift en Mauritanie en 2012

Ould El Mamy A.B., Kane Y., El Arbi Sidi Mahmoud A.S., Barry Y., Bernard C., Lancelot R., Cetre-Sossah C.. 2014. Revue Africaine de Santé et de Productions Animales, 12 (3-4) : p. 169-173.

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une arbovirose à caractère zoonotique due à un virus appartenant au genre Phlebovirus transmise par des moustiques, en particulier des genres Aedes et Culex. Considérée initialement comme bénigne et localisée, la maladie a été dévastatrice et a largement touché les populations humaines en Egypte en 1977, puis en Afrique de l'Ouest en 1987. Elle a atteint la péninsule arabique en 2000. En Mauritanie, la FVR est jusqu'ici à l'origine de quatre épidémies en 1987, 1998, 2010 et 2012. En septembre 2012, une épidémie de FVR a touché le pays faisant 19 décès sur 36 cas confirmés. Cette épidémie, la plus étendue dans l'histoire de la FVR en Mauritanie a touché les régions des deux Hodhs de l'Assaba, du Tagant, du Brakna, du Gorgolet du Trarza. Les espèces animales les plus touchées ont été le dromadaire et les petits ruminants. Une enquête épidémiologique rétrospective a permis de collecter 1863 sérums associés à 221 cas d'avortements incluant 202 sérums détectés positifs en IgM.

Mots-clés : virus de la fièvre de la vallée du rift; Épidémiologie; épidémie; zoonose; dromadaire; petits ruminants; genre humain; sérologie; enquête pathologique; fièvre de la vallée du rift; mauritanie; Émergence

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :