Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification des moteurs de déforestation dans la région d'Isangi, République démocratique du Congo

Katembera Ciza S., Mikwa J.F., Cirhuza Malekezi A., Gond V., Boyemba Bosela F.. 2015. Bois et Forêts des Tropiques (324) : p. 29-38.

DOI: 10.19182/bft2015.324.a31264

La présente étude analyse la perte du couvert forestier dans la zone du projet pilote REDD+ intégré d'Isangi entre 2002 et 2010. La région est l'une des zones de la République démocratique du Congo où les ressources naturelles sont soumises à une forte pression anthropique. Cette étude a permis, grâce aux techniques de détections multi-temporelles des changements combinées aux enquêtes menées sur le terrain, de cartographier les différentes classes d'occupation des sols mais aussi de déterminer les zones les plus affectées par la perte du couvert forestier. Le taux annuel de déforestation est évalué à 0,13 % (330 ha par an) et les émissions associées représentent environ 196 000 tonnes de CO2 par an. Les résultats des entretiens auprès des villageois indiquent que les principales causes de la déforestation et de la dégradation des forêts sont l'agriculture itinérante sur brûlis et l'exploitation de bois (bois de chauffage, charbon de bois et bois de construction). Les préconisations afin de ralentir le phénomène de déforestation dans la région sont d'améliorer la production agricole, de formaliser l'exploitation de bois et de diversifier les sources d'approvisionnement des produits ligneux.

Mots-clés : déboisement; forêt tropicale; utilisation des terres; culture itinérante; bois de chauffage; télédétection; cartographie de l'occupation du sol; abattage d'arbres; réglementation forestière; développement agricole; réduction des émissions; protection de la forêt; république démocratique du congo; brûlis

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :