Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractéristiques biophysiques du bois de Plerocarpus erinaceus (Poir.) en zones guinéenne et soudanienne au Togo

Segla K.N., Kokutse A.D., Adjonou K., Langbour P., Chaix G., Guibal D., Kokou K.. 2015. Bois et Forêts des Tropiques (324) : p. 51-64.

DOI: 10.19182/bft2015.324.a31266

Pterocarpus erinaceus (Poir.) est l'une des espèces des domaines climatiques soudanien et guinéen du Togo. Son importance socio-économique tient à ses nombreuses utilisations. Toutefois, la sylviculture et les propriétés technologiques du bois sont mal connues. C'est dans ce contexte qu'un travail a été mené pour déterminer les propriétés physiques et mécaniques (densité, retraits, PSF, MOE, MOR, compression, dureté) de son bois en relation avec les conditions du milieu. Les résultats observés sur les bois de 19 arbres, âgés de 18 à 60 ans environ, prélevés dans deux zones écologiques (Parc de la Kéran, zone soudanienne ; Abdoulaye, zone guinéenne), montrent des différences de densité, d'infra-densité, de contrainte de rupture en compression et d'anisotropie des retraits. Ces propriétés sont plus élevées à Kéran qu'à Abdoulaye. Pour les retraits, le PSF, le MOE, la contrainte de rupture en flexion et la dureté, il n'y a pas de différence significative entre les deux sites. Cette étude met en évidence des corrélations attendues entre la densité et la dureté. Elle montre aussi que les propriétés physiques et mécaniques du bois de vène sont très peu influencées par l'âge cambial.

Mots-clés : pterocarpus erinaceus; bois; propriété technologique; propriété physicochimique; sylviculture; provenance; densité; Élasticité; retrait; méthode statistique; dendrométrie; croissance; Âge; intéraction génotype environnement; extrait; composition chimique; togo; anisotropie; zone soudano guinéenne

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :