Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence d'une fertilisation organique et de la solarisation sur la productivité maraichère et les propriétés d'un sol sableux sous abri

Thuriès L., Arrufat A., Dubois M., Feller C., Herrmann P., Larré-Larrouy M.C., Martin C., Pansu M.A., Remy J.C., Viel M.. 2000. Etude et Gestion des Sols, 7 (1) : p. 73-88.

Un dispositif suivi sur cinq ans, dans le sud de la France, a permis de tester les effets de l'apport d'un amendement organique commercial à base végétale (-7 t MO ha-lan-le)t de la solarisation sur la productivitév égétale (laitue, melon) sous abri, le statut organique et diverses autres propriétés du sol. La fertilisation organique (amendement et engrais) n'a pas d'effet significatif sur la productivité de la laitue, mais semble exercer un effet positif sur le melon. La solarisation, appliquée avant les cultures de laitue, exerce un effet positif et significatif sur la productivité de cette plante, mais aucun arrière-effet n'est décelable sur la culture suivante de melon. La solarisation (combinée ou non à la fertilisation organique) a révélé sa grande efficacité, à court terme, dans la lutte contre certains pathogènes telluriques comme Sclerotinia spp.. Concernant les propriétés édaphiques, la fertilisation organique (engrais t amendement) conduit à des augmentations significatives des teneurs et stocks en C et N du sol (0-20 cm), mais la solarisation semble entraîner une diminution des teneurs en N. Cette augmentation des teneurs en C conduit à une diminution de la densité apparente, et à une augmentation de la porosité, des cations échangeables, de la capacité d'échange cationique, du phosphore total, et du point de flétrissement permanent, mais aucune variation significative n'est notée pour la capacité au champ, les pKeau et -KCI, l'indice de stabilité de l'agrégation et l'indice de dispersion. (Résumé d'auteur)

Thématique : Fertilisation; Fertilité du sol; Chimie et physique du sol; Culture des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :