Publications des agents du Cirad

Cirad

Fiabilité d'une liste minimale de descripteurs agromorphologiques recommandée par le COGENT dans l'étude de la diversité génétique du cocotier.

Yao S.D.M., Konan J.L., Sié R.S., Diarrassouba N., Lekadou T., Koffi E.B.Z., Yoboue K., Bourdeix R., Issali A.E., Doh F., Allou K., Zoro Bi A.I.. 2015. Journal of Animal and Plant Sciences, 26 (1) : p. 4006-4022.

L'objectif de cette étude est de tester, dans les conditions agroclimatiques de la Côte d'Ivoire, la fiabilité de la liste minimale de 20 descripteurs (17 quantitatifs et 3 qualitatifs) proposée par le Coconut Genetic Resources Network (COGENT) en 2007 pour l'étude de la diversité agromorphologique des populations de cocotier. Il s'agit des descripteurs hauteur du stipe (HAUT), circonférence du bulbe ou du stipe à 20 cm du sol (C20), circonférence du stipe à 150 cm du sol (C150), la longueur entre 11 cicatrices foliaires sur le stipe (L11CF), nombre de fleurs femelles (NBFF), le nombre d'épillets (NEP), la masse de la noix (MN), masse de la noix débourrée (MND), la masse de la bourre (MB), la masse de l'eau (ME), la masse de la coque (MC), masse de l'albumen (MALB), épaisseur de l'albumen (EA), masse de coprah par noix (CN), teneur en huile de l'albumen séché (HS), nombre de régime par arbre par an (NRAA), nombre de noix par arbre par an (NFAA), couleur du fruit immature (CFim), forme de la section polaire du fruit (FPF) et forme de la noix débourrée (FND). Ainsi, la variabilité phénotypique des caractères qualitatifs et quantitatifs a été évaluée chez 11 populations de cocotiers Grand. De même, la diversité agromorphologique générée par une longue liste de 50 descripteurs quantitatifs a été confrontée avec celle des 17 recommandés par le COGENT. Excepté les caractères liés à la feuille, une très grande variabilité a été observée dans l'expression des caractères liés au fruit, à l'inflorescence et au stipe. De même, l'alternative de l'utilisation des caractères qualitatifs décrivant les formes de la noix débourrée et de la section polaire du fruit pour la caractérisation des populations de cocotier Grand semble justifiée puisque ces deux caractères présentent un polymorphisme élevé. La description et la structuration de la diversité des populations de cocotiers Grand étudiées à partir de la liste réduite de 17 descripteurs quantitatifs et de celle de 50 descripteurs ont été similaires. Ainsi, l'adoption de la liste minimale de 17 descripteurs quantitatifs établis par le réseau COGENT comme liste standard de descripteurs agromorphologiques permettra un gain de temps considérable dans l'évaluation des collections au champ, facilitera les échanges, les comparaisons et l'utilisation des informations biologiques sur les ressources génétiques de cocotier à travers le monde. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : biométrie; biodiversité; phénotype; conditions météorologiques; terminologie; variation génétique; caractère agronomique; morphologie végétale; agrobiodiversité; cocos nucifera; côte d'ivoire

Thématique : Anatomie et morphologie des plantes; Documentation et information; Génétique et amélioration des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :