Publications des agents du Cirad

Cirad

Espèces allochtones d'Esperitu Santo. Premiers résultats de l'expédition Santo 2006

Pascal M., Lorvelec O., Barré N., De Garine-Wichatitsky M.. 2008. Journal de la Société des Océanistes, 126-127 (2008) : p. 187-193.

La prise de conscience récente du rôle majeur que jouent les invasions biologiques dans l'érosion de la biodiversité a motivé la mise en place d'un module qui leur a été spécifiquement consacré au sein de l'expédition " Santo 2006 ". Ce module a concentré son attention sur un nombre restreint de groupes zoologiques et botaniques et a tenté, au-delà d'un inventaire des espèces allochtones de l'île, de réaliser une approche écologique en comparant quatre sites présentant un gradient d'anthropisation. L'analyse comparative des sites n'est pas achevée, mais un panorama global des espèces allochtones rencontrées est proposé. En dépit de son apparent isolement des importantes routes commerciales depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les écosystèmes de l'île d'Esperitu Santo hébergent au moins quatorze espèces mentionnées au nombre des cent espèces identifiées par l'IUCN comme les plus dangereuses pour le maintien de la biodiversité des écosystèmes envahis. À noter cependant qu'une de ces espèces, le porc, a été introduite par les premiers occupants de l'île et joue actuellement un rôle culturel, nutritionnel et économique majeur pour les populations locales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : Île; animal; Écosystème; espèce introduite; espèce envahissante; conservation des ressources; biodiversité; vanuatu

Thématique : Ecologie animale; Taxonomie et géographie animales; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :