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Participation et amélioration des compétences dans des groupes restreints. Cas de coopératives féminines au Maroc

Faysse N., Bouzekraoui M., Errahj M.. 2015. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 9 (3) : p. 351-369.

DOI: 10.3917/rac.028.0351

Les théories de l'apprentissage n'ont que peu étudié une possible différenciation des compétences liées aux modalités de participation de membres de groupes restreints menant une action collectivement. De même, les études sur la participation dans des organisations ont identifié différentes trajectoires possibles d'évolution des modalités de participation au sein de ces organisations, mais n'ont que peu pris en compte le rôle et l'évolution des compétences des membres dans ces trajectoires. La présente étude porte sur cette interaction entre les modalités de participation et l'amélioration des compétences dans deux coopératives féminines au Maroc. Dans une des deux coopératives, les tâches sont nettement séparées entre les membres de base et la présidente, qui s'occupe seule de la gestion du groupe et améliore seule les compétences concernant cette gestion. En revanche, dans la seconde coopérative, les membres s'investissent dans la gestion du groupe et améliorent leurs capacités d'action collective. Dans les deux cas, l'amélioration des compétences des membres contribue à une stabilisation des modalités de participation au sein du groupe, que ce soit dans le sens d'une délégation à un leader ou bien d'une implication de l'ensemble des membres dans la gestion du groupe.

Mots-clés : coopérative de producteurs; coopérative de transformation; participation; rôle des femmes; main d'oeuvre féminine; organisation du travail; Étude de cas; collecte du lait; technologie alimentaire; commercialisation; apprentissage; maroc

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