Publications des agents du Cirad

Cirad

Jeunes ménages ruraux : quel accès à la terre et à la sécurisation foncière ?

Andriamanalina B.S., Rakotomalala H., Burnod P., Deschênes S.. 2014. Landscope. Notes de l'Observatoire du Foncier à Madagascar (11) : p. 1-15.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent aujourd'hui environ 4 millions d'individus, soit le cinquième de la population Malagasy, et devraient atteindre 6 millions d'ici 2025. Chaque année, plus de 250.000 nouveaux jeunes ruraux arrivent sur le marché du travail. Au vu des faibles opportunités pour s'investir dans des activités non agricoles ou pour migrer dans les villes, la plupart s'engage dans l'agriculture. Leur insertion effective dans l'exploitation agricole est toutefois conditionnée par la disponibilité de plusieurs facteurs, notamment l'accès à la terre et sa sécurisation. Le numéro 11 de Landscope voudrait principalement contribuer à analyser le profil des jeunes ruraux, leur mode d'accès au foncier et de sécurisation de leurs droits. La finalité tant de contribuer aux débats sur le devenir des jeunes, et à la considération de l'accès des jeunes au foncier et à la sécurisation foncière dans la politique foncière malagasy. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : ménage; enquête sur exploitations agricoles; genre (femmes/hommes); petite exploitation agricole; exploitation agricole familiale; travailleur agricole; transfert de propriété; sécurité; politique foncière; gestion foncière; installation à la terre; droit foncier; accès à la terre; jeunesse rurale; madagascar

Thématique : Population rurale; Economie et politique foncières; Travail et emploi; Economie familiale et artisanale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :