Publications des agents du Cirad

Cirad

Riz

Mendez Del Villar P.. 2015. In : Chalmin Philippe (ed.). Cyclope 2015 : les marchés mondiaux. "Pour qui sonne le gras ?". Paris : Economica, p. 237-241. (Cyclope).

En 2014 les cours mondiaux ont été marqués par une forte baisse la première partie de l'année en raison du retour en force de la Thaïlande sur le marché d'exportation et du début des ventes massives par le nouveau gouvernement thaïlandais. Un revirement de tendance a été observé à partir de mai 2014 lorsque les craintes d'une sécheresse, liée au phénomène climatique El Nino pouvant affecter les régions rizicoles au sud de l'Asie, ont commencé à se préciser. La Thaïlande, pour sa part, a contribué à amplifier la hausse en annonçant une pause dans les exportations, le temps d'effectuer un audit sur la qualité du riz stocké et disponible pour le marché externe. La reprise des exportations thaïlandaises et la concurrence agressive entre les principaux exportateurs visant à rattraper leur retard par rapport à l'année précédente ont marqué le dernier trimestre de 2014. Les cours mondiaux ont alors chuté pour se retrouver à leur plus bas niveau depuis leur flambée historique de 2008. La tendance baissière se poursuivait encore au premier trimestre 2015 et ne devrait guère s'inverser véritablement avant la fin de l'année ou le début 2016 lorsque les effets de la stagnation de la production mondiale et le recul des stocks mondiaux, pour la première fois depuis dix ans, commenceront à se faire sentir sur un marché d'exportation qui reste encore très excédentaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : riz; oryza sativa; marché; commerce international; prix; stock; importation; exportation; donnée de production; stabilisation des prix; monde; asie; thaïlande; chine; inde; indonésie; bangladesh; viet nam; myanmar; brésil; japon; États-unis; pakistan; pays de l'union européenne; iran république islamique; nigéria; fédération de russie; philippines; arabie saoudite; asie de l'est; moyen orient; amérique latine; paddy

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :