Publications des agents du Cirad

Cirad

Inventions et innovations pour la réduction des pesticides employés pour la protection du cotonnier : exploration par la voie bibliographique sud

Silvie P.. 2016. In : Gourlot Jean-Paul (ed.), Fruteau De Laclos Anne-Laure (ed.), Sigrist Jean-Charles (ed.), Ndoye Ousmane (ed.), Fortuno Sophie (ed.), Gérardeaux Edward (ed.). Atelier innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton. Dakar : CIRAD, p. 16-16. Atelier sur les innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton, 2015-09-14/2015-09-18, Dakar (Sénégal).

L'exposé proposé est un état des lieux des technologies (inventions) et des innovations en matière de protection du cotonnier, essentiellement contre les Arthropodes qui l'affectent. Cette synthèse ponctuelle a été réalisée sous forme de tableaux regroupant des éléments bibliographiques recueillis dans des travaux présentés sur différents supports, lors des congrès des réseaux régionaux supportés par l'International Cotton Advisory Committee (ICAC), en particulier en Asie et en Afrique de l'est et australe. Diverses innovations ont déjà été largement adoptées en Asie, telle que les cotonniers porteurs de gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis (Coton Bt), ou les cultures associées avec celle du cotonnier (diverses formes d'intercropping). Dans certains cas les documents consultés n'indiquent pas si la technologie est employée à large échelle par des producteurs, y compris pour des pays comme l'Australie ou les États-Unis. Les impacts sur des variables comme les nombres d'insectes (ravageurs ou auxiliaires) sont souvent précisées dans les expérimentations, de même que les rendements obtenus. En revanche, très peu d'éléments sont donnés sur la réduction de l'utilisation des pesticides qui résulterait de l'adoption de ces techniques. Dans la littérature consultée, seul le Mozambique signale sa préoccupation pour la définition et l'emploi d'indicateurs de durabilité. (Texte intégral)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :