Publications des agents du Cirad

Cirad

Application du système GenFam à la réponse au stress des plantes : intégration de l'identification d'éléments cis spécifiques

Lorenzo J., Larivière D., Droc G., Dufayard J.F., This D., Bocs S.. 2015. In : Leroy Philippe (ed.), Peyret Pierre (ed.). Journées Ouvertes de Biologie, Informatique et Mathématiques. Clermont-Ferrand : Université d’Auvergne; INRA, p. 95-95. JOBIM 2015. 16, 2015-07-06/2015-07-09, Clermont-Ferrand (France).

GenFam est un système intégratif d'analyse de familles de gènes. Ce système permet (i) de créer des familles de gènes de génomes complets, (ii) d'exécuter une analyse phylogénétique de cette famille à travers le gestionnaire de workflows Galaxy afin de définir l es relations d'homologie, (iii) d'étudier des événements évolutifs à partir de blocs de synténie précalculées avec le workflow SynMap de la plateforme de génomique comparative (CoGe) et (iv) d'intégrer ces résultats dans l'interface de visualisation synthé tique. La première application de GenFam est d'identifier des gènes candidats pour la tolérance aux stress environnementaux. Il nécessite de mettre en évidence la présence de séquences régulatrices cis spécifiques de la réponse aux stress (de type ABRE, DR E). Dans ce contexte, nous avons besoin d'intégrer de nouveaux outils afin de découvrir et chercher des sites de fixation de facteurs de transcription (Transcription Factor Binding Sites, TFBS) dans les séquences promotrices des gènes membre de la famille étudiée. Ce workflow Galaxy va, d'une part, sélectionner les régions flanquantes en 5' ou en 3' des gènes d'intérêts selon le choix de l'utilisateur. D'autre part, les régions flanquantes sont analysées afin de découvrir et rechercher les motifs de séquenc es régulatrices cis spécifiques de la réponse aux stress avec des méthodes complémentaires comme MEME, STIF, PHYME. Ces résultats ainsi que l'annotation fonctionnelle des gènes étiquetés comme étant impliqués dans la réponse au stress seront intégrés dans l'interface de visualisation. Ce travail doit permettre une réflexion sur la notion d'orthologie fonctionnelle et effectuer une recherche translationnelle depuis les espèces modèles jusqu'aux espèces d'intérêt agronomique (i.e identifier des gènes candidat s pour la réponse au stress du caféier à partir d'informations fonctionnelles connues chez Arabidopsis).

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :