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Vers une pragmatique de la pluralité des savoirs : l'exemple de la biodiversité cultivée et des semences paysannes de maïs en France

Clavel D.. 2015. Sarrebruck : PAF, 75 p.. Mémoire de master -- Territorialités et développement.

La biodiversité a fait sa véritable entrée en scène à Rio, lors du sommet de la terre en 1992. La biodiversité cultivée est la partie de la biodiversité globale qui est attachée au secteur des variétés et des semences ce en quoi elle est un enjeu de pouvoir et d'affrontements majeur. La question de la diversité biologique est aujourd'hui jugée centrale par toutes les sciences en particulier parce que la variation biologique, facteur-clé de la conservation du potentiel d'évolution, est une dimension majeure des capacités de résilience des sociétés humaines. Concept complexe, multi échelles et multiforme, la gestion de la biodiversité pose une question fondamentale, celles des rapports entre les sociétés humaines et la nature. Ces relations sont particulièrement visibles dans les sociétés du Sud qui ont développé des interactions étroites entre leurs modes d'agriculture, leur environnement et leurs pratiques socio-culturelles. Ce nouveau champ de recherche occasionne actuellement des recompositions d'alliances et de disciplines scientifiques. Cependant la norme du travail scientifique dans nos sociétés - morcellement disciplinaire, hypothèses simplifiées et modèles top-down - segmente la connaissance et nuit aux avancées théoriques et méthodologiques sur cette question éminemment transversale. Or, les dimensions scientifiques mais aussi morales et politiques de la conservation de la biodiversité obligent à sortir des formes conventionnelles de production du savoir scientifique de manière à en reconnaître l'importance et à y associer, les savoirs dits non scientifiques ou locaux. C'est l'un des aspects de cette confrontation des savoirs que nous avons essayé de mieux comprendre à travers la rencontre avec le Réseau Semence Paysanne (RSP), en particulier son groupe maïs en Périgord et certains acteurs de la société et de la recherche autour d'un même objet et de questions partagées. L'enquête conduite auprès des acteurs et dans les lieux d'échange de savoirs nous a four

Mots-clés : production de semences; agriculteur; enquête sur les exploitations agricoles; conservation des ressources génétiques; biodiversité; étude de cas; zea mays; histoire; france; savoir-faire

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