Publications des agents du Cirad

Cirad

AFROweeds : Quand les NTIC facilitent la mise en réseau des acteurs, le partage des connaissances et la gestion des adventices du riz en Afrique

Le Bourgeois T., Grard P., Marnotte P., Rodenburg J., Carrara A., Makokha D., Irakiza R.. 2013. In : Vingt-deuxième Conférence du COLUMA, Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes, 10-12 décembre 2013, Dijon, France : Annales. Paris : AFPP, p. 163-171. Conférence du COLUMA : Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 22, 2013-12-10/2013-12-12, Dijon (France).

Les adventices sont responsables de 28 à 79 % de pertes de rendement en riziculture irriguée en Afrique. Dans le but de consolider les connaissances sur ces adventices et pour faciliter l'adoption de bonnes pratiques de gestion des enherbements, le projet AFROweeds a développé un ensemble d'outils issus des NTIC, comprenant différents modules en interaction les uns avec les autres (site Web, plateforme collaborative Web2.0, base de donnée en ligne, système d'identification et d'information). Cet ensemble permet aux acteurs de la filière rizicole africaine de travailler en réseau et facilite le partage de connaissances sur les adventices. Par ailleurs, il diffuse auprès des professionnels et d'un large public des outils d'identification et d'information sur les mauvaises herbes et les préconisations de gestion de l'enherbement du riz irrigué et de bas-fonds. Les informations en français et en anglais permettent une utilisation tant dans les pays francophones que dans les pays anglophones. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :